A propos

  « Mordu » très jeune par le démon de l’électronique et du son, j’ai réalisé, avec l’aide d’un voisin assez extraordinaire, mon premier amplificateur à tubes (mono, push-pull de 6L6, 800 volts sur le point milieu du transformateur de sortie… sur lequel j’ai posé les doigts !!!) , à partir de composants de récupération, ceci à l’âge de 14 ans. J’ai également investigué un amplificateur réalisé par mon père à partir d’un kit (3 entrées dont 1 phono, mono, push-pull de EL84) pour en changer certains composants, notamment les condensateurs chimiques de filtrage, et améliorer sa qualité.

Catalogué comme « responsable du son et de la lumière » par les copains pour les « boums » durant mes études d’électronique, j’ai réalisé un ensemble stéréo (push-pull d’EL84, transfo TU101), avec 4 entrées mixables : 1 micro, 2 platines vinyles, 1 entrée ligne, le tout dans un boitier en bois fabriqué sur mesure ; de son côté, un copain d’études se fabriquait un bloc de puissance avec des modules « Sanken », l’ensemble nous donnant une puissance respectable pour l’époque. J’ai également fabriqué, à cette période et ultérieurement, plusieurs paires d’enceintes acoustiques à partir de kits de haut-parleurs (sans oublier la lumière et autres gradateurs mais ceci est une autre histoire).

A cette époque, le haut-parleur et Radio plan faisaient déjà parties de mes lectures favorites.

Rapidement abonné à la revue de l’Audiophile, 1e édition, je me suis plongé avec délectation dans les articles traitants de la pré-amplification à tubes, montage SRPP (shunt regulated push-pull, n° 2 et 7 de la revue par jean Hiraga) et de l’amplification en classe A (n° 10 et suivants de la revue, également par Jean Hiraga), sans laisser de côté tous les autres sujets abordés dont la qualité des composants électroniques ou du câblage. J’ai donc réalisé le préamplificateur SRPP avec entrées phono et ligne et correcteur grave aigu, sur circuit imprimé. En complément, j’ai construit un amplificateur stéréo en classe A, Hiraga 20 watts (structure double mono, transistors d’origine japonaise et transformateurs double C). Ultérieurement, j’ai réalisé la version 30 watts pour un ami (cette fois avec un seul transformateur torique de 330 VA pour les 2 canaux)). Au fil des années suivantes, ma production s’est nettement ralentie (car moins compatible avec la vie de famille), hormis quelques réalisations pour des amis. J’ai réalisé également un bloc de puissance, double mono de 2×50 watts en pure classe A, boitier rack 19″ de 6u, dissipateur central, transformateur torique 250 VA par canal et 2×220000 μF de filtrage par canal raccordés par des plats en cuivre, un boitier entièrement anodisé noir et des flancs en acajou. J’ai vendu ce matériel (qui me prenait un peu trop de place) à un amateur de « grand son » quelques années plus tard.

J’ai été pendant de nombreuses années abonné à différentes revues, Hifi stéréo, la Revue du Son devenue la NRDS, Elektor, LED, sans délaisser pour autant Radio Plan, Electronique Pratique, Sono magazine, et encore d’autres que j’ai oubliées car achetées plus ponctuellement (comme certains numéros de la nouvelle revue de l’Audiophile).

De décennies en décennies, j’ai fait évoluer mon installation de « haute-fidélité » pour passer ensuite au Home-cinéma (accompagné par « les Années Laser » à la grande époque du Laserdisc).

Je teste actuellement sur mon installation des modules amplificateur en classe D avec des résultats très convaincants à l’oreille.

Arrivé à l’âge canonique de la retraite après avoir « fréquenté » plusieurs entreprises dans lesquelles j’ai majoritairement travaillé sur des matériels et activités techniques (électronique, audiovisuel, informatique) dans les secteurs du médical, de la presse, des péages d’autoroute, de la conversion d’énergie et de la muséologie, en conception ou en maintenance, j’ai décidé de ne pas m’ennuyer et me lance donc d’une part, dans le nettoyage des disques vinyles, avec une machine de qualité et d’autre part, dans la fabrication de différents matériels que je vais proposer aux amateurs éclairés que j’espère pouvoir rencontrer.

Vous avez sur la page Accueil, la liste des produits que je vais proposer à la vente, en petites quantités, avec une disponibilité à confirmer, et sur la page Matériels, des caractéristiques un peu plus détaillées ( à compléter après la mise au point définitive) pour ces différents matériels.

Philippe Redoutey.